Dormir avec bébé : conseils pour un sommeil en toute sécurité
De nombreuses familles choisissent de laisser leur bébé dormir à proximité d’elles – volontairement ou simplement parce que der Alltag es so ergibt. La proximité peut être apaisante, mais il est essentiel d’aménager l’environnement de sommeil de manière aussi sûre que possible. Cet article vous donne des conseils pratiques pour que les nuits partagées restent sereines et responsables.
Pourquoi un espace de sommeil séparé est généralement recommandé
Un bébé dort le plus en sécurité sur une surface propre, ferme et qui lui est réservée – par exemple dans un lit pour bébé ou dans un couffin placé juste à côté du lit des parents. Ainsi, votre bébé reste près de vous, tout en bénéficiant d’un environnement dégagé et sans objets superflus.
Nous savons toutefois que de nombreux parents partagent malgré tout leur lit avec leur bébé. Dans ce cas, il est particulièrement important d’être bien informé et d’aménager l’espace de sommeil aussi sûrement que possible.
Quand ne pas dormir avec votre bébé dans le même lit
Certaines situations augmentent considérablement le risque d’accidents lorsque l’on dort ensemble. Dans les cas suivants, votre bébé devrait toujours dormir dans son propre espace :
- si une personne dans le lit a consommé de l’alcool
- en cas de prise de médicaments ou substances provoquant de la somnolence
- si quelqu’un a fumé dans le lit
- si votre bébé est né prématurément ou pesait moins de 2,5 kg à la naissance
Important : Un bébé ne doit jamais s’endormir avec un adulte sur un canapé ou un fauteuil. Ces surfaces sont instables et peuvent mener à des positions dangereuses ou à un coincement accidentel.
Dormir avec bébé en toute sécurité
Si votre bébé dort la nuit près de vous, les conseils suivants peuvent aider à rendre l’environnement plus sûr :
- Éloignez oreillers, couvertures et autres objets mous de la zone autour de la tête du bébé.
- Couchez toujours votre bébé sur le dos.
- Ne laissez ni animaux domestiques ni frères et sœurs dormir dans le même lit.
- Vérifiez que votre bébé ne peut pas se coincer – par exemple entre le matelas et le mur.
- Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans un lit d’adulte.
Avant chaque moment de sommeil, évaluez consciemment votre propre état. Si vous êtes très fatigué, si vous avez consommé de l’alcool ou si vous ne vous sentez pas bien, le plus sûr est de laisser votre bébé dormir dans son propre lit.
Le sommeil partagé peut offrir beaucoup de proximité – avec quelques mesures simples, vous pouvez faire en sorte que l’environnement reste aussi sûr que possible.
